Infos pratiques : les pourboires à New York

Pourquoi doit-on laisser des pourboires à New York (et partout aux États-Unis) ?

pourboires à new yorkLe système de paiement pour des services ne fonctionne pour comme en Europe. Ainsi, au restaurant, dans les bars, dans le taxi ou pour tout autre service, les prix affichés ne comprennent pas le service et vous devez laisser un pourboire (« tip » ou « gratuity« ) en plus de la note que vous recevez. Le pourboire s’élève en général à environ 18%.

Bien que nous n’ayons pas l’habitude, en tant que français, de laisser un pourboire, il ne s’agit pas de quelque chose de facultatif – vous avez simplement la liberté de donner un montant qui correspond à votre satisfaction par rapport au service reçu. D’ailleurs vous allez vite remarquer que le service est bien meilleur qu’en France… Donc un conseil : n’oubliez pas le pourboire !

Il arrive cependant que le service soit inclus, surtout dans les endroits touristiques. Pensez à demander ou vérifier avant de payer, pour ne pas vous faire avoir et payer le service deux fois.

Pour information, pourboire en anglais se dit « tip » ou encore « gratuity ».

 

Combien doit-on laisser en pourboire ?

Dans les restaurants et les bars

Dans les taxis ou shuttles

Dans la restauration, en plus des taxes qui ne sont pas comprises dans les prix affichés sur les menus, vous allez devoir laisser un pourboire conséquent.

Sachez que les serveurs et barmans ont un salaire fixe très bas et que leurs revenus dépendent quasi intégralement des pourboires.

Il est donc indispensable d’y penser.

Vous êtes tenu de laisser au minimum 15% du montant total de la note si vous n’êtes pas satisfait du service. Pour un service correct, comptez 18%. Pour un très bon service, laissez 20%.

Pour chaque course en taxi, vous êtes tenu de laisser environ 10 ou 15% du montant de la course en pourboire.

Si vous prenez une navette (pour faire les trajets depuis l’aéroport notamment) il est d’usage de laisser entre $2 et $5.

Dans un hôtel

Pensez aux femmes de ménage, au portier et au bagagiste !

Leur salaire dépend également des tips (dans une moindre mesure) et il est habituel de leur laisser un pourboire. Comptez $1 ou $2 par jour pour chacun d’entre eux.

Dans les restaurants fast-food et self-services

Chez un coiffeur / salon de beauté / manucure

Vous n’avez pas besoin de laisser un pourboire car il n’y a pas vraiment de service.

En revanche il est commun d’arrondir le montant lorsque vous payer et de laisser les centimes de monnaie.

Les divers services beauté à New York sont proposés à des tarifs très intéressant par rapport aux tarifs français. Si vous décidez d’en profiter, pensez aux pourboires car il représente une bonne partie du salaire des employés.

De même qu’en restauration, il convient de laisser un pourboire de 15 à 20% selon votre niveau de satisfaction.


Quel est le pourcentage des taxes à New York ? taxes à new york

Il faut le savoir, tous les prix affichés aux États-Unis sont les prix sans taxe. Attention aux mauvaises surprises quand vous passez en caisse, il vaut mieux être prévenu ! À New York, le montant des taxes s’élève (pour la plupart des produits) à 8,375% du prix total. Détails.

 

Comment laisser un pourboire lorsque l’on paye par carte ?

Lorsque vous demandez l’addition et que le serveur vous l’apporte, vous pouvez bien sur utiliser votre carte bancaire pour payer. Dans ce cas, il vous faudra laisser un pourboire au serveur soit en cash soit par carte également.

Comment ça marche ?

  1. Donner votre carte au serveur ou glissez la dans la petite pochette ou boite dans laquelle l’addition se trouve.
  2. Attendez que le serveur vous la ramène après avoir effectué le paiement avec (pas besoin de votre code aux États-Unis) avec le ticket de caisse et un stylo – PAS D’INQUIÉTUDE, les paiements sont sécurisés.
  3. Signez le ticket de caisse et indiquez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser sur ligne intitulée « Tip » en dessous du montant total de votre addition.
  4. Indiquez le montant total (montant de l’addition + montant du pourboire) sur la ligne intitulée « Total« .

Si vous souhaitez laisser le pourboire en liquide, marquez « cash on table » sur cette ligne pour que le serveur ne pense pas que vous ne laissez rien et pour qu’il ne mette pas le montant de son choix sur la ligne.

Un jeu d’enfant !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s